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AVERTISSEMENT
:
Ce qui suit est un ancien truc que j'avais écrit au môment
de la sortie des premierres vérsions test de Quake III Arena.
Même si, la plupart de sont contenut étant obsoléte,
il ne présente strictement aucuns intérets, je vous
invite préstement à le lire dans sont entier. Vous aurrez
ainsi la pleine mesure de la façon dont mon humour hautement
pértinent peut décrire un jeux aussi peux comique (de
prime abord) que Quake3, de façon hilarante.
AVERTISSEMENT
de l'AVERTISSEMENT :
L'avertissement qui précede était intentionellement
incompréhenssible, et ce de façon à masquer sont
caractére incompréhenssible.
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Si
vous avez déjà visité le site du Easy Railgun BUROTIKATOR,
vous savez déjà que mes collègues et moi avons pas mal joués
a Q2. C' est pourquoi lorsque, il y a quelques mois, nous
avons eut entre les main la bêta du dernier né de chez Id,
on se la tapait sur la table, pour parler vulgairement!
Hélas nous avions été déçus, les machines dont nous disposions
à l'époques ramait affreusement et nous n'avons pas réussit
a nous pourrir gaiement la face. Mais tout ça c' est du
passé! En effet, le lundi 19 juillet 1999, alors que avec
Dagon j' attendait patiemment la fin de nôtre permanence
téléphonique (vers 21h00 pour info), ce dernier se tournas
vers moi avec un air teinté a la fois de défi et de joie,
et déclaras :
"Lavite,
je vient de faire péter Quake3 test 1.06, jte pourri?"
Cet
événement mémorable allant de paire avec l' acquisition
récente de PII400 équipés de G200, ce ne fut pas long avant
que tout le monde ne délaisse Q2 (ce qui est honteux j'en
convient) pour Q3, avide que nous étions de nouvelles sensations...
Ca
fait trois semaines maintenant, et nous ne devons pas être
loin des 30 heures de jeu. C' est pourquoi je me suit dit
que fallait peut-être faire un truc sur ce qui risque d'
être l' un de nos divertissement favoris :
Le pourrissage de gueules en masse, collection automne-hiver
99.
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C'
est très, très speed! Faut vraiment s' accrocher pour rester
dans la partie. En gros, si tu t' endors deux seconde sur
ta souris, tu finit avec pleins de roquettes dans ton cul
a toi! Graphiquement c' est très beau, mais pour profiter
de toutes les options d' affichages sans avoir un FPs de
2, il est nécessaire d'avoir en lieu et place de sont PC
un MONSTRE! Bon, j' exagère un peux, mais quand même, c'
est magnifique les éclairages avec effet de brume qui change
l' aspect des textures a proximité, par contre coté ressources
système le PC prend cher!
Les models des joueurs sont séparés en trois parties distincte
(tête, torse, jambes), ce qui donne droit a de superbes
animations digne d'un film de John Woo. Sa virevolte, sa
fait des pirouettes, sa bouge dans tous les sens, sa explose
en plusieurs morceaux dans d' immenses gerbes de sang. C'
est très réussit, enfin je trouve. Le seul truc c'est que
du coup pour faire une skin ca va être coton.
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C'
est le nom de l' une des trois maps qui vient avec la version
test. C' est selon moi la meilleur des trois, les deux autres
étant assez banale (mais très jolies). Q3test2 est en quelque
sorte le "Edge of Oblivion" (hipdm1) de Q3, pour
ceux qui connaissent. Une map de taille moyenne ou l'on
peut voir partout d'un peux prés partout, avec du vide tout
autour. La grande nouveauté ce sont les espèces de bumpers
qui permettent de faire des sauts immenses afin d' attraper
le rail, le quad, etc...
Et puis pour être honnête, au début, il permettent aussi
de se jeter dans le vide ou de se cratered la face sur les
jolie textures 32 bits qui recouvrent le sol.
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Alors
déjà, premier truc, ou trouver Quake3 test? Il faut savoir
qu' il y a plusieurs version de Q3test, et pour l'instant
on en est à la 1.08. Chacune des nouvelles versions a apporté
quelques améliorations et la dérnierre nous donne une petite
idée de ce que les gars de Id risque de faire pour la version
finale (en ce qui concerne les menus notamment).
D'
une manière générale, pour trouver Q3test et les goodies
qui vont avec, voila quelques adresses
http://www.quake3arena.com/
http://www.quakefiles.com/
http://hotwire.quake3nation.com/
http://www.planetquake.com/
http://www.telefragged.com/
Normalement
vous devriez pouvoir trouver des skins, des maps et convertisseurs
de maps Q2 vers Q3 (qui ne marchent pas forcément avec les
version 1.07 et 1.08), et bien sur Q3test.
Une
remarque importante, il est souvent stipulé sur tous ces
sites, qu'il est nécessaire de renommer sont répertoire
demoq3 en baseq3.
Si vous faite cela et que vous ne faite rien d' autre, ca
ne marche plus ! Il faut rajouter dans le répertoire baseq3
un fichier nommé productid.txt
Enfin,
pour plein d' info en Français, des conseils, des trucs
et des astuces, je vous conseille le site QuakeFr à l'adresse
:
http://www.fondation.com/quakefr/
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Alors
là c' est très surprenant. Si le passage de Q1 à Q2 se faisait
sans trop de problèmes en ce qui concerne la façon de tirer
(le tir, je tiens a le rappeler, étant ce qui occupe 99%
du temps d' un joueur de Quake durant une partie), pour
Q3 c' est plus la même histoire. Pour résumer : va falloir
être précis, et ce avec la majorité des armes (sauf peut-être
le double qui arrache un peux trop la gueule a mon goût).
Alors qu' un tir de roquette bien large, ou un trait de
rail effleurant pérmétaient parfois a Q2 de réduire sont
adversaire à l' état de steak haché, Q3 lui ne permet pas
de tels approximations. Il faut viser, et viser juste.
Les mouvements des joueurs étant très rapides cela donne
des combats très prenant et souvent indécis.
Autre fait notable, les effets visuels des armes sont très
chargés (grosse fumée dérierre les roquettes, immense conne
lumineux pour le rail, et je parle pas du plasmagun), ce
qui a tendance à compromettre la visibilité. Je ne sait
pas si c' est voulue ou si cela sera corrigé dans les versions
suivantes. Pour ne rien arranger le crosshair et quelque
peux merdeux (c' est même de la merde en barre, si on en
croit Tueur de Filles). Et pour finir, il est possible de
configurer une touche zoom dont l' utilisation est très
facile et redoutablement efficace. Pour revenir sur ce dernier
point, c' est dingue depuis que l' on joue a Q3 le nombre
de blaireaux au railgun dans Q2 qui se sont révélés en fait
d' éxelents tireurs.
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